Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

![]() ![]() |

vendredi 19 juin 2009 à 21h39
|
|
|
Muse-SDF 12 juin ![]() Groupe: Rédactrice Messages: 6 734 Inscrit: 10/08/2007 Lieu : Normandie Membre No.: 906 |
LA VAGUE ![]() Date de sortie: 4 mars 2009 Durée: 1h48 Réalisateur : Dennis Gansel (Napola, Girls & sex...)Acteurs : Jürgen Vogel (Le libre arbitre, Le bonheur d'Emma...)Sypnosis : En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques. Bande annonce : Bande-annonce Mon avis : Sujet très intéressant à la base : en Allemagne actuelle, un professeur explique les principes d'un régime totalitaire, pendant une semaine ils débatent et "testent" l'autocratie. Toute la réflexion que ça entraine au long du film, et le speech final... sont réussis. Comment influencer un groupe de personnes, puis par extension une population. Tout le système de codes à respecter, les conséquences sur la façon de penser des gens, l'influence d'un groupe. Le fait que ça se passe en Allemagne joue aussi sur la puissance du propos, même si finalement le pays où ça se passe n'a pas d'importance... (D'ailleurs le film est inspiré de faits réels : l'expérience de la troisième vague étude expérimentale du fascisme menée par un professeur d'histoire dans un lycée en Californie) Par contre, quel dommage d'être tombé dans la facilité avec les personnages joués par les ados. Tous ont une personnalité trop définie à l'avance. On sait déjà ce qui va se passer, qui va jouer quel rôle, tellement on anticipe leurs réactions dès le départ. C'est vraiment le gros défaut du film, la fin on la connait, on sait qui va faire quoi... Dommage parce que ça nuit à l'impact du film. Ca aurait mérité plus de finesse dans l'étude de caractère. Malgré tout la réflexion amenée par le film n'est vraiment pas inintéressante Ma note : 12/20 -------------------- ![]() |
|
|
|
vendredi 19 juin 2009 à 21h56
|
|
|
Membre Habitué ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre FKS Messages: 71 Inscrit: 23/05/2009 Lieu : chilly-mazarin ( essonne) Membre No.: 7 144 |
Critique intéressante. Un film que je prendrais en loc.
-------------------- |
|
|
|
lundi 21 septembre 2009 à 22h54
|
|
![]() Land of the dead ![]() Groupe: Fondateur FKS Messages: 8 804 Inscrit: 29/03/2006 Lieu : Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre Membre No.: 72 Code ami Mario Kart Wii: 4897-6140-9759 |
salut
pas de grand discours, ce film est tout simplement excellent ! à voir sans hésitation et si possible en VO ma note : 17/20 -------------------- ![]() |
|
|
|
vendredi 25 septembre 2009 à 00h14
|
|
![]() A ghost just behind you.... ![]() Groupe: Bannis Messages: 0 Inscrit: 04/07/2006 Membre No.: 117 |
Salut,
Voil? un film int?ressant qui sort un peu de l'ordinaire. Tout commence par un banal cours de g?o-politique dans une classe de lyc?e. Le th?me abord? est l'autocratie. Devant les r?actions de ses ?l?ves, le prof d?cide tout simplement de cr?er une exp?rience grandeur nature en mettant en sc?ne une autocratie. Malheureusement la situation d?g?n?re vite.... Contrairement ? Tiphaine, je pense que de situer ce film en Allemagne apporte un poids suppl?mentaire. M?me si maintenant on est pass? ? autre chose, il n'y a rien ? faire, le troisi?me Reich est ancr? dans les m?moire et la comparaison se fait involontairement (et si ?a ne vient pas tout seul, les propos de Kevin en remettent une couche). En regardant le film en VO, cette ambiance est renforc?e, les sonorit?s de la langue allemande se pr?tent bien au ton autoritaire (l'allemand est d'ailleurs utilis? par bon nombre de dresseurs animaliers). Par contre, je suis d'accord sur le fait que les personnalit?s sont trop transparentes, on devine bien qui va avoir quel r?le. Il s'agit certainement du gros point faible de ce film. Le film se r?v?le plus par son analyse des manipulations psychologiques et des effets de masse. Les ados se pr?tent bien ? ce sc?nario, ils sont faciles ? "modeler" et ne connaissent aucune limite, ils permettent de montrer rapidement ce qui se peut se passer ? grande ?chelle sur le long terme. Les grands principes des r?gimes totalitaires sont pr?sents (un leader, une milice, un symbole, un uniforme,....), dommage cependant qu'il manque la manipulation m?diatique (pourtant utilis?e tous les jours dans tous les pays). Ma note : 16/20 -------------------- ------------------ Dies irae Dies illa Solvet saeclum en favilla Teste davidcum sybilla Quantus tremor est futurus Quando judex est venturus Cunta stricte discus surus ------------------ |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : vendredi 03 septembre 2010 à 22h55 |