bottom right
bottom left

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

navigation right
navigation left

Reply to this topicStart new topic
category right
category left
> LA VAGUE, Die Welle
Note 4 V
Partager sur Digg · Enregistrer sur del.icio.us · Envoyer sur Slashdot · Poster sur Technorati · Poster sur Furl · Envoyer sur Reddit · Partager sur Facebook · Envoyer sur Fark · Googleliser ce Post · Ajouter à ma.gnolia · Ajouter à Wink · Ajouter à MyWeb · Ajouter à Netscape
Bouhtiti
* vendredi 19 juin 2009 à 21h39
Message #1

Muse-SDF 12 juin
Icône de groupe

Groupe: Rédactrice
Inscrit: 10/08/2007
Lieu : Normandie
Membre No.: 906

LA VAGUE

User Image

Date de sortie: 4 mars 2009

Durée: 1h48

Réalisateur :

User Image Dennis Gansel (Napola, Girls & sex...)

Acteurs :

User Image Jürgen Vogel (Le libre arbitre, Le bonheur d'Emma...)

Sypnosis :

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Bande annonce :

Bande-annonce

Mon avis :

Sujet très intéressant à la base : en Allemagne actuelle, un professeur explique les principes d'un régime totalitaire, pendant une semaine ils débatent et "testent" l'autocratie.

Toute la réflexion que ça entraine au long du film, et le speech final... sont réussis. Comment influencer un groupe de personnes, puis par extension une population. Tout le système de codes à respecter, les conséquences sur la façon de penser des gens, l'influence d'un groupe. Le fait que ça se passe en Allemagne joue aussi sur la puissance du propos, même si finalement le pays où ça se passe n'a pas d'importance... (D'ailleurs le film est inspiré de faits réels : l'expérience de la troisième vague étude expérimentale du fascisme menée par un professeur d'histoire dans un lycée en Californie)

Par contre, quel dommage d'être tombé dans la facilité avec les personnages joués par les ados. Tous ont une personnalité trop définie à l'avance. On sait déjà ce qui va se passer, qui va jouer quel rôle, tellement on anticipe leurs réactions dès le départ. C'est vraiment le gros défaut du film, la fin on la connait, on sait qui va faire quoi...

Dommage parce que ça nuit à l'impact du film. Ca aurait mérité plus de finesse dans l'étude de caractère.
Malgré tout la réflexion amenée par le film n'est vraiment pas inintéressante secret.png

Ma note : 12/20

--------------------
Go to the top of the page
Email Poster

+Quote Post
jean-michel
* vendredi 19 juin 2009 à 21h56
Message #2

Membre Habitué

Groupe: Membre FKS
Inscrit: 23/05/2009
Lieu : chilly-mazarin ( essonne)
Membre No.: 7 144

Critique intéressante. Un film que je prendrais en loc.

--------------------

Email Poster

+Quote Post
Zombie
* lundi 21 septembre 2009 à 22h54
Message #3

Land of the dead
Icône de groupe

Groupe: Fondateur FKS
Inscrit: 29/03/2006
Lieu : Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre
Membre No.: 72
Code ami Mario Kart Wii:
4897-6140-9759

salut

pas de grand discours, ce film est tout simplement excellent ! exciting.png

à voir sans hésitation et si possible en VO

ma note : 17/20

--------------------
User Image

Email Poster

+Quote Post
Ultimatemax
* vendredi 25 septembre 2009 à 00h14
Message #4

Groupe: Membre FKS
Inscrit: 04/07/2006
Membre No.: 117

Salut,

Voilà un film intéressant qui sort un peu de l'ordinaire.

Tout commence par un banal cours de géo-politique dans une classe de lycée. Le thème abordé est l'autocratie. Devant les réactions de ses élèves, le prof décide tout simplement de créer une expérience grandeur nature en mettant en scène une autocratie. Malheureusement la situation dégénère vite....

Contrairement à Tiphaine, je pense que de situer ce film en Allemagne apporte un poids supplémentaire. Même si maintenant on est passé à autre chose, il n'y a rien à faire, le troisième Reich est ancré dans les mémoire et la comparaison se fait involontairement (et si ça ne vient pas tout seul, les propos de Kevin en remettent une couche). En regardant le film en VO, cette ambiance est renforcée, les sonorités de la langue allemande se prêtent bien au ton autoritaire (l'allemand est d'ailleurs utilisé par bon nombre de dresseurs animaliers).

Par contre, je suis d'accord sur le fait que les personnalités sont trop transparentes, on devine bien qui va avoir quel rôle. Il s'agit certainement du gros point faible de ce film.

Le film se révèle plus par son analyse des manipulations psychologiques et des effets de masse. Les ados se prêtent bien à ce scénario, ils sont faciles à "modeler" et ne connaissent aucune limite, ils permettent de montrer rapidement ce qui se peut se passer à grande échelle sur le long terme. Les grands principes des régimes totalitaires sont présents (un leader, une milice, un symbole, un uniforme,....), dommage cependant qu'il manque la manipulation médiatique (pourtant utilisée tous les jours dans tous les pays).

Ma note : 16/20

--------------------
User Image

Im a programar, Iam a programer, I'm a programor, I write code

User Image User Image
User Image User Image
Email Poster

+Quote Post
« Sujets plus anciens · Funk'ritique · Sujets plus récents »

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : lundi 22 mars 2010 à 16h18
Vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
( article 40 de la loi "Informatique et Liberté" )

Partenaires: Webrankinfo

Fond d'ecranweboramaMeilleurduweb